Des Livres Pour Tous est une association loi 1901 créée dans le but de sensibiliser sur la nécessité de rendre le livre plus accessible aux enfants africains éloignés et/ou privés d’accès à la culture et à l’expression. Le projet est de mettre en place des maisons de quartier-bibliothèques en Afrique. La première a ouvert ses portes à Yopougon à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
« Prendre un livre dans ses mains, se plonger dans une histoire… » Autant de richesses que l’Afrique ne peut pas offrir aujourd’hui à sa jeunesse ! Mon envie, c’est de donner aux enfants des histoires qui leur permettront de s’épanouir. Le but de cette association est de provoquer en Afrique cette rencontre entre les jeunes et les livres en créant des bibliothèques de quartier.
Marguerite Abouet
La présidente : Marguerite Abouet
Marguerite Abouet est auteur-scénariste-dialoguiste. Petite déjà, elle recueillait tous les enfants perdus du quartier de Yopougon, au grand dam de ses parents. Arrivée en France à l’âge de 12 ans, elle découvre avec émerveillement… les bibliothèques et se passionne pour les livres. Après une carrière juridique, elle décide de se consacrer uniquement à l’écriture. Avec la complicité de Clément Oubrerie, elle crée le personnage d’Aya de Yopougon dans une bande dessinée qui rencontre un grand succès.
Le vice-président : Xavier D’Almeida
Xavier d’Almeida est tombé dans les livres à la naissance. Passionné par l’Afrique, il a d’abord été journaliste sportif, avant de devenir éditeur de livres pour la jeunesse. Il est aussi traducteur littéraire et aime avant tout partager ses découvertes avec ceux qu’il rencontre.
La secrétaire : Anne-Lise Dugat
Anne-Lise Dugat est designer. Elle imagine des concepts pour un studio de recherche design sur la mobilité et l’automobile et réalise des films pour les exprimer. Elle défend une approche poétique et sensible pour faire passer des idées dans un système industriel.
Le trésorier : Pierre-Adrien Adeline
Avec une formation axée sur la gestion, Pierre-Adrien Adeline a travaillé durant trois ans dans un cabinet d’audit réputé. En 2005, il quitte la France pour découvrir d’autres régions du monde. Il travaille aujourd’hui au secrétariat général d’une maison d’édition. Il est persuadé qu’une multitude d’actions individuelles reste la seule solution pour améliorer la société actuelle.